Manuel ChronoCuma

6.3 Enregistrement d'interventions

6.3 Enregistrement d'interventions

5.3.1 Création d'une nouvelle Intervention

La création d'une nouvelle intervention se réalise depuis l'écran d'accueil, en cliquant sur le bouton 'Nouvelle intervention' (1).

Une liste de bouttons correspondants aux différents types d'interventions enregistrables est alors proposée.
Cliquez simplement sur le bouton correspondant au type d'intervention désirée.;


Une fois le type d'intervention choisi, l'entête de la fiche de création de la nouvelle intervention s'ouvre, proposant la saisie de ses éléments principaux. Cette fiche est variable en fonction du type d'intervention choisie.


5.3.2 Création d'une intervention de type 'Chantier'

Dans l'entête de la fiche de l'intervention, renseignez :
- La date de l'intervention (1)
- Les heures de présence (2) (découpable en trois tranches horaires : Matin/Aprés Midi/Soirée par exemple)
Attention! Il s'agit là des heures de présence salarié et pas forcément des heures de travail effectives facturées à l'adhérent.
Les petits boutons '*' situés à droite de chaque boîte de sélection des heures permet de sélectionner l'heure courante.
La durée de l'intervention est automatiquement calculée en fonction des heures de présence saisies.
- L'activité utilisée (3) et éventuellement ses composantes (4) (Voir plus bas)
- L'adhérent visité (5)

N.B. : Dans le cadre d'un fonctionnement InterCuma, les deux boîtes de sélection des activités (3) et adhérents (5), proposent en premier lieu la sélection de la CUMA associée à l'activité ou à l'adhérent cible, puis la liste des activités ou adhérents de la CUMA sélectionnée.
Ce fonctionnement de sélection propre au fonctionnement InterCuma, est également appliqué dans toutes les boîtes de sélection d'activités ou d'adhérent du logiciel.
A noter également que lors de l'utilisation d'une activité d'une InterCuma, la liste des adhérent proposée par défaut est celle des adhérent de cette même Cuma. Il est néanmoins possible de remonter dans la liste dans les autres Cuma, pour sélectionner un autre adhérent de Cuma.

Si des activités favorites ont été définies pour le salarié (voir chapitere 4.2.9), il est possible de sélectionner une de ces activités favorites depuis la boîte de sélection rapide (1). L'adhérent destinataire et l'activité utilisée seront alors automatiquement renseignés.



Le bouton situé à droite de la boîte de sélection de l'activité (1) permet de sélectionner d'autres activités complémentaires ou de spécifier les composantes des activités services (ou activités composées).

Dans notre exemple, nous avons sélectionné une activité service 'LABOUR'.
En cliquant sur ce bouton, nous pouvons visualiser les composantes de cette activité service, à savoir : une activité TRACTEUR et une activité CHARRUE. Des composantes par défaut sont proposées, mais d'autres peuvent être sélectionnées en remplacement. (Si par exemple j'utilise exceptionnellement le TRA05 au lieu du TRA04)

- Pour remplacer une activité par une autre, sélectionnez l'activité à remplacer dans la grille, sélectionnez la nouvelle activité dans la boîte de sélection (1), puis cliquez sur le bouton 'C' ('C' pour 'Changer') (2)

Dans la grille, sont affichées en gris les activités facturées à l'adhérent (Ici une activité LABOUR) et en blanc les activités composantes qui ne seront pas facturées à l'adhérent, mais renseignées afin de permettre les travaux d'analyse analytiques et les calculs de prix de revient en fin d'année.

- Vous pouvez également ajouter d'autres activités facturées, en sélection une activité dans la boîte de sélection (1), puis en cliquant sur le bouton '+' (3).
Cette fonctionnalité permet par exemple de facturer plusieurs activités a l'adhérent, s'il n'existe pas d'activités service correspondantes (on aurait par exemple pu y choisir l'activité TRACTEUR+CHARRUE, au lieu d'une activité LABOUR (composé des activités composantes TRACTEUR et CHARRUE).

La boîte d'édition des temps d'entretien (5) permet de définir les temps passés en entretien sur le chantier pour chacune des activités utilisées. (Voir plus bas)

Cliquez sur le bouton '-' (4) pour supprimer une activité de la liste (après avoir sélectionner l'activité dans la grille).
Cliquez sur le bouton 'x' (6) pour revenir à l'entête de la fiche de création de l'intervention

Puis cliquer sur le bouton valider, pour valider l'entête de l'intervention.
Des nouveaux onglets apparaissent alors :

- Onglet Détail
Il permet la saisie des temps d'activités 'Hors conduite' : Déplacements, temps d'entretiens (cliquez sur le bouton 'Activités' pour retrouver la liste des activités utilisées (vu précedemment) et pour renseigner les temps d'entretien sur chacune d'entre elles), temps de panne, temps de remplacement et temps de pause.
Il permet également de renseigner les frais personnels engagés pour la CUMA : 'Montant' pour des frais (achat de pièces par exemple), 'Kms' pour des déplacements réalisés avec une voiture personnel pour le compte de la CUMA.
Le champ détail permettant d'apporter une observation sur les frais.


- Onglet 'Relevés'
Cet onglet permet la saisie des quantités réalisées pour chacune des activités utilisées.
On retrouve en gras, les activités qui seront facturées à l'adhérent, et en non gras, celle qui sont utiles aux travaux analytiques.

Cliquez sur l'un des champs de saisie (1), et à l'aide du clavier virtuel affiché en bas (2), saisissez vos valeurs.
N.B. : Par défaut, dans les champs quantités liés à des unités de facturation à l'heure (HE), les temps de présence - (les temps de déplacements, de pauses) sont proposés. Il est bien entendu possible de les modifier.


Si des compteurs matériels ont été définis sur les activités, vous pouvez les renseigner en cliquant sur le bouton situés a droite des codes des activités (3).
Un fiche de saisie de compteur s'ouvre pour réaliser la saisie des compteurs. Après validation, et si les compteurs sont du même type que l'unité de facturation associé (Compteur1->Unité 1 / Compteur2->Unité 2), les quantités sont automatiquement calculées en fonction des valeurs saisies pour ces compteurs.


- Onglet 'Observation'
Il permet simplement d'ajouter une observation sur l'intervention réalisée


Signature adhérent
En revenant sur l'entête de l'intervention (premier onglet), il est possible d'apposer une signature adhérent à l'intervention.
Cliquez sur le bouton situé à droite de la boîte de sélection des adhérents (1)

A l'aide du stylet (et pas trop rapidement), faites signer votre adhérent.
- Cliquer sur 'Effacer' pour effacer la signature, et en refaire une autre
- Cliquer sur 'Quitter' pour quitter cet écran de signature sans valider
- Cliquer sur 'Valider la signature' pour valider et revenirà l'entête de l'intervention


Intervention en cours et fin d'intervention

Une fois votre intervention crée vous avez deux possibilités :
- Soit votre intervention est arrivé à terme (si vous avez enregistré votre chantier en fin de journée par exemple), et vous désirez la terminer. Cliquez alors sur le bouton 'Terminer' (1)
- Soit votre intervention n'est pas terminée (Si vous avez enregistré votre chantier en début d'intervention par exemple) et que vous aurez à revenir faire des modifications dessus, vous pouvez cliquez sur le bouton 'Valider' (2)

Le bouton 'Retour' permet de revenir à la page d'accueil sans valider les dernières modifications apportées sur l'intervention.


En cas de fin d'intervention (après avoir cliqué sur le bouton 'Terminer'), un bilan des heures est affiché, et prévient des éventuelles anomalies de saisies.
- En cas d'anomalies,vous devez corriger votre saisie, puis recliquer sur le bouton 'Terminer'
- Sinon, recliquez simplement sur le bouton 'Terminer'

Une fois l'intervention terminée, cette dernière est affichée dans la grille des 10 dernières interventions réalisées, et le bouton de création de nouvelle intervention est réaffiché.



En cas d'intervention en cours et non terminée (après avoir cliqué sur le bouton 'Valider'), la page d'accueil affiche un rappel de l'intervention en cours. Vous pouvez quitter le logiciel ou éteindre votre Pocket PC, cette intervention restera en cours.
- En cours d'intervention, vous pouvez cliquer sur le bouton 'Consulter' ou 'Modifier' (1) pour modifier votre intervention
- En fin d'intervention, cliquez sur le bouton 'Terminer' (2) pour clôturer votre intervention.


5.3.3 Création d'une intervention de type 'Tournée'

L'intervention Tournée est utilisée lorsque vous réalisez une tournée avec une même activité chez plusieurs adhérents successifs.

Lors de la création d'une nouvelle intervention, cliquez sur le bouton 'Tournée' (1).

Le fonctionnement de saisie est le même que pour les interventions de type chantier, à l'exception de :

- Dans l'entête de l'intervention, l'adhérent n'est pas renseigné

- Les adhérents sont renseignés dans l'onglet 'Relevés', ou l'on peut déclarer tous les adhérents qui ont bénéficié de la tournée, ainsi que les relevés de compteurs, de quantités, de consommables et d'intrants pour chacun d'eux.

Pour ajouter un adhérent, sélectionnez l'adhérent désiré dans la boîte de sélection (2), puis cliquez sur le bouton '+' (3).
Pour supprimer un adhérent, sélectionnez l'adhérent à supprimer dans la grille (1), puis cliquez sur le bouton '-' (4)



5.3.4 Création d'une intervention de type 'Entretien'

L'intervention d'entretien est utilisée lorsque vous réalisez un entretien de matériel hors d'un chantier, au hangar de la Cuma par exemple.

Lors de la création d'une nouvelle intervention, cliquez sur le bouton 'Entretien' (1).

Puis renseignez simplement :
- La date et les heures de présence de l'intervention
- L'activité qui bénéficie de l'entretien
- Le motif de l'entretien



5.3.5 Création d'une intervention de type 'Mise à disposition'

L'intervention de mise à disposition est utilisée si vous êtes mis à disposition d'un adhérent de la CUMA

Lors de la création d'une nouvelle intervention, cliquez sur le bouton 'Mise à disposition' (1).

Puis renseignez simplement :
- La date et les heures de présence de l'intervention
- L'adhérent qui bénéficie de la mise à disposition
- Le motif de la mise à disposition

5.3.6 Création d'une intervention de type 'Interêt général'

L'intervention d'interêt général est une intervention 'fourre-tout', pour noter les interventions transversales au fonctionnement de la Cuma : Réunions..., Formations, Stages...

Lors de la création d'une nouvelle intervention, cliquez sur le bouton 'Interêt général' (1).

Puis renseignez simplement :
- La date et les heures de présence de l'intervention
- Un descriptif de la mission d'interêt général



5.3.7 Création d'une fiche de frais

Lors de la création d'une nouvelle intervention, cliquez sur le bouton 'Frais' (1).

Puis renseignez simplement :
- La date de la fiche de frais
- Le montant des frais engagé pour la Cuma
- Le montant des kilomètres réalisés avec un véhicule personnel



5.3.7 Création d'une absence

Lors de la création d'une nouvelle intervention, cliquez sur le bouton 'Absence' (1).

Puis renseignez simplement :
- La date de l'absence
- Les heures d'absence
- Le motif de l'absence

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