Manuel NeoCuma

12.3 - Gestion de sauvegardes des centres de comptabilité

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Manuel NeoCuma
  1. Accueil
  2. 1 - Préambule
  3. 2 - Prise en main
    1. 2.1 - Installation de NeoCuma
    2. 2.2 - Identification utilisateur
    3. 2.3 - Permissions accordées aux utilisateurs
    4. 2.4 - Menus et navigation dans le logiciel
    5. 2.5 - Mises à jour
    6. 2.6 - Mémos
    7. 2.7 - Editions et synthèses
    8. 2.8 - Fiche 'Exploiter'
    9. 2.10 - NeoCuma Web
  4. 3 - Espace utilisateur
    1. 3.1 - Mon compte NeoCuma
    2. 3.3 - ChronoFD
      1. 3.3.1 - Paramétrage général
      2. 3.3.2 - Saisie des temps
      3. 3.3.3 - Responsables ChronoFD
      4. 3.3.4 - Gestion des compteurs de temps
      5. 3.3.5 - Editions et exploitation
  5. 4 - Centre de comptabilité
    1. 4.1 - Administration
      1. 4.1.1 - Gestion du centre de comptabilité
      2. 4.1.2 - Gestion des dossiers
      3. 4.1.3 - Correspondances des références
      4. 4.1.4 - Importation de dossier Olimpya
      5. 4.1.5 - Reprise de dossier Olimpya
    2. 4.2 - Transferts en local / Mode décentralisé
    3. 4.3 - Références
    4. 4.4 - Carnet d'adresses
    5. 4.5 - Infocentre
      1. 4.5.1 - Méthode de requêtage
      2. 4.5.2 - Exploitation des résultats
    6. 4.6 - Gestion des doublons
    7. 4.7 - Vie des Cuma
      1. 4.7.1 - Présentation générale
      2. 4.7.2 - Suivi personnalisé
      3. 4.7.3 - Tâches / Alertes
      4. 4.7.4 - Configuration du suivi personnalisé
      5. 4.7.5 - Exportation / Editions / InfoCentre
    8. 4.8 - Mass Mailing via STMP dédié
      1. 4.8.1 - Contexte d'utilisation
      2. 4.8.2 - Rédaction et envoi d'un message
      3. 4.8.3 - Templates
      4. 4.8.4 - Suivi et optimisation des envois
    9. 4.9 - Archivage de documents
      1. 4.9.1 - Configuration
      2. 4.9.2 - Accès aux fonctionnalités d'archivage
      3. 4.9.3 - Assistant d'archivage
  6. 5 - Tables de bases
    1. 5.1 - Fiche CUMA
    2. 5.2 - Tiers
    3. 5.3 - Matériels
    4. 5.4 - Activités
    5. 5.5 - Elements facturation
    6. 5.6 - Emprunts
  7. 6 - ChronoCuma
    1. 6.1 - Traitement des temps
    2. 6.2 - Préparation des bons de travaux
  8. 7 - Comptabilité
    1. 7.1 - Plans comptables
    2. 7.2 - Saisie comptable
    3. 7.3 - Consultation
    4. 7.4 - Pointage
    5. 7.5 - Immobilisations
    6. 7.6 - Traitements périodiques
    7. 7.7 - Les imports AFB
  9. 8 - Facturation
    1. 8.1 - Bons de travaux
    2. 8.2 - Analytique
    3. 8.3 - Générer les factures
    4. 8.4 - Facturation directe
  10. 9 - Capital social
    1. 9.1 - Souscriptions et historique
    2. 9.2 - Remboursements et Transferts
    3. 9.3 - Factures d'appel
    4. 9.4 - Synthèse
    5. 9.5 - Régularisations comptables
  11. 11 - Outils NeoCuma
    1. 11.1 - Sauvegardes
    2. 11.2 - Rapports d'incident
    3. 11.3 - Recherche de dossier
    4. 11.4 - Assistance à distance
  12. 12 - Annexes
    1. 12.1 - Installation de serveurs MySQL Locaux
    2. 12.2 - Installation de serveurs NeoCuma sur réseau local
    3. 12.3 - Gestion de sauvegardes des centres de comptabilité
  13. Glossaire

12.3 - Gestion de sauvegardes des centres de comptabilité

Profils concernés : Responsables informatiques de FDCUMA


Préambule

La gestion des sauvegardes concernant les données d'un centre de comptabilité est réalisable avec le logiciel NeoCuma Server Guardian.
Ce logiciel permet de programmer des sauvegardes quotidiennes d'un serveur NeoCuma distant et d'alimenter un serveur NeoCuma installé sur un réseau local d'un centre de comptabilité.

Les serveurs NeoCuma installé sur des réseaux locaux sont destinés :
- A réaliser des sauvegardes de données depuis un serveur NeoCuma distant
- A fournir un serveur de secours en cas de défaillance de la connexion internet depuis le réseau local vers le serveur NeoCuma distant.

Ce chapitre détaille les différents fonctionnalités du logiciel NeoCuma Server Guardian.
Pour l'installation d'un serveur NeoCuma local et le paramétrage initial de NeoCuma Server Guardian, reportez vous au chapitre précédent : 12.2 - Installation de serveurs NeoCuma sur réseau local.


12.3.1 Identification

Lors du lancement de NeoCuma Server Guardian, il est demandé de s'identifier auprès d'un serveur NeoCuma distant.
Ces informations conditionneront les sauvegardes qui seront réalisées sur le serveur NeoCuma distant renseigné.

Seuls les utilisateurs NeoCuma disposant d'un profil de responsable départemental sont habilités et autorisés à utiliser NeoCuma Server Guardian. Les identifiants d'accès d'utilisateurs ne bénéficiant pas de ce profil seront refusées par le logiciel.

L'ensemble des données sauvegardées par NeoCuma Server Guardian sera donc étendue à l'ensemble des informations relatives aux dossiers sur lesquels l'utilisateur identifié à des droits.


12.3.2 Statut des serveurs

Après l'identification, l'onglet "Statut des serveurs" indique les différents états des éléments à surveiller :
- Statut du serveur NeoCuma distant
- Statut des sauvegardes automatiques
- Statut du serveur NeoCuma local
- Statu t des synchronisation

S'il l'un de ces éléments vient à défaillir, l'indicateur passe au rouge, et l'évènement sera notifié dans le fichier log (voir onglet "Logs").

12.3.3 Sauvegardes et synchronisation manuelles

La réalisation des sauvegardes des données d'un serveur distant vers un serveur local se décompose en trois étapes :
- La sauvegardes des données : Récupère l'ensemble des informations contenues dans la base de données NeoCuma distante sur le poste local, sous forme de fichier zip.
- La sauvegarde système : Récupère l'ensemble des fichiers système du serveur NeoCuma distant nécessaire au bon fonctionnement du serveur NeoCuma local (fichier zip également).
- La synchronisation : Extrait les informations issues des dernières sauvegardes de données et sauvegarde système pour alimenter la base de données locale, et mettre à jour les fichiers systèmes du serveur NeoCuma local.

Il est possible de lancer ces trois opérations manuellement et simultanéments, en cliquant sur le bouton "Lancer une Sauvegarde/Synchronisation maintenant" en bas de l'onglet "Statut des serveurs" :

ou bien des les lancer séparemments comme indiqué dans les sections suivantes.

12.3.3.1 Sauvegarde des données

Pour lancer une sauvegarde manuelle uniquement sur les données, cliquez sur le bouton "Action" sur la zone "Sauvegardes automatiques du serveur NeoCuma", et cliquez sur "Lancer une sauvegarde maintenant".
Par cette procédure l'ensemble des informations de la base de données NeoCuma distante seront rapatriée sur votre poste serveur sous forme de fichier zip, mais ne sera pas mis en place dans la base de données locale.


12.3.3.2 Sauvegarde système

Pour lancer une sauvegarde manuelle uniquement sur les fichiers systèmes, cliquez sur le bouton "Action" sur la zone "Sauvegardes automatiques du serveur NeoCuma", et cliquez sur "Lancer une sauvegarde système maintenant".
Par cette procédure les fichiers systèmes du serveur NeoCuma distant seront rapatriés sur votre poste serveur sous forme de fichier zip, mais ne seront pas mis en place sur votre serveur NeoCuma local.


12.3.3.3 Dossiers des sauvegardes

En cliquant sur le bouton "Action" sur la zone "Sauvegardes automatiques du serveur NeoCuma", et sur "Accéder au répertoire des sauvegardes", nous pouvons visualiser les sauvegardes réalisées.

Les sauvegardes de données sont historisées et nommées avec la date et heure de sauvegarde.
La sauvegarde système n'est pas historisée et est nommée : system.zip


12.3.3.4 Synchronisation

L'étape de synchronisation permet de ré-injecter les dernières sauvegardes réalisées sur votre serveur NeoCuma local : Les données issues de la dernières sauvegardes de données seront copiées dans la base de données locale, et les fichiers systèmes issus de la dernière sauvegarde système seront mis en place à leur emplacement sur votre serveur NeoCuma local.

A noter que la synchronisation, écrase les données et fichiers systèmes mis en place lors de la restauration précédente.

Pour lancer une synchronisation manuelle, cliquez sur le bouton "Action" sur la zone "Synchronisation du serveur local", et cliquez sur "Lancer une synchronisation maintenant".


12.3.4 Sauvegarde programmée

NeoCuma Server Guardian permet également de réaliser des sauvegardes programmées.

Le sous onglet "Sauvegardes" de l'onget "Paramétrages" permet de définir si vous souhaitez réaliser des sauvegardes (données et systèmes) automatiques.

Le sous onglet "Synchronisations" de l'onget "Paramétrages" permet de définir si vous souhaitez réaliser la synchronisation du serveur local après les sauvegardes automatiques (afin de mettre à jour le serveur NeoCuma local). Si vous ne cochez pas cette option, vous conserverez sur votre serveur NeoCuma local les informations de la dernière synchronisation effectuée, et vous pourrez toujours y mettre en place les informations de la dernière sauvegarde réalisée en réalisant un synchronisation manuelle.


Planning horaire des sauvegardes

Lors du paramétrage des sauvegardes automatiques, il est possible d'indiquer l'heure d'éxécution des sauvegardes.
Pour éviter des surcharges du serveur distant, par des sauvegardes simultanées réalisées par plusieurs centre de comptabilité, il est mis en place des créneaux horaires de sauvegardes pour chaque centre.
Merci de respecter de planning horaire afin de ne pas pénaliser les utilisateurs et de synchroniser les heures de vos serveurs sur l'heure universelle, que vous pouvez consulter sur le site //www.calendrier-365.fr/horloge-universelle.html

Centre de comptabilité Horaire accordée
FD12 Heure paire de :00 à :10 (exemple : 0:00 à 0:10 ou 16:00 à 16:10)
FD24 Heure paire de :10 à :20
FD31 Heure paire de :20 à :30
FD33 Heure paire de :30 à :40
FD40 Heure paire de :50 à :60
FD47 Heure impaire de :00 à :10 (exemple : 1:00 à 1:10 ou 21:00 à 21:10)
FD64 Heure impaire de :10 à :20
FD81 Heure impaire de :20 à :30
FD82 Heure impaire de :30 à :40
AGC AQUITAINE Heure impaire de :40 à :50
NEOLOGIK Heure impaire de :50 à :60


12.3.5 Restauration de dossier du serveur local vers le serveur distant

L'onglet "Etat des sauvegardes" permet :

- de visualiser la liste des dossiers présents sur le serveur NeoCuma distant (sur lesquels l'utilisateur identifié à des droits d'utilisation), et la liste des dossiers présents sur le serveur NeoCuma local.
- de sauvegarder des dossiers spécifiques depuis le serveur NeoCuma distant vers le serveur NeoCuma local (sélectionnez les dossiers puis cliquez sur "Descendre vers serveur local" (2) )
- de restaurer des dossiers spécifiques depuis le serveur NeoCuma local vers le serveur NeoCuma distant (sélectionnez les dossiers puis cliquez sur "Remonter vers serveur distant" (3) )

L'affichage des listes des dossiers n'est pas rafraîchit en temps réel. Avant tout manipulation de contrôle, sauvegarde ou restauration, cliquez sur le bouton "Rafraîchir" (1) pour actualiser la liste des dossiers des serveurs.

IMPORTANT : lors de la restauration de dossiers depuis le serveur local vers le serveur distant, les données des dossiers sélectionnés seront écrasées sur le serveur distant par les données présentes sur le serveur local. Lors de cette opération, une confirmation est demandé, par resaisie du mot de passe de l'utilisateur indentifié.

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