Manuel NeoCuma

5.4 - Activités

Vous êtes ici :5 - Tables de bases
Manuel NeoCuma
  1. Accueil
  2. 1 - Préambule
  3. 2 - Prise en main
    1. 2.1 - Installation de NeoCuma
    2. 2.2 - Identification utilisateur
    3. 2.3 - Permissions accordées aux utilisateurs
    4. 2.4 - Menus et navigation dans le logiciel
    5. 2.5 - Mises à jour
    6. 2.6 - Mémos
    7. 2.7 - Editions et synthèses
    8. 2.8 - Fiche 'Exploiter'
    9. 2.10 - NeoCuma Web
  4. 3 - Espace utilisateur
    1. 3.1 - Mon compte NeoCuma
    2. 3.3 - ChronoFD
      1. 3.3.1 - Paramétrage général
      2. 3.3.2 - Saisie des temps
      3. 3.3.3 - Responsables ChronoFD
      4. 3.3.4 - Gestion des compteurs de temps
      5. 3.3.5 - Editions et exploitation
  5. 4 - Centre de comptabilité
    1. 4.1 - Administration
      1. 4.1.1 - Gestion du centre de comptabilité
      2. 4.1.2 - Gestion des dossiers
      3. 4.1.3 - Correspondances des références
      4. 4.1.4 - Importation de dossier Olimpya
      5. 4.1.5 - Reprise de dossier Olimpya
    2. 4.2 - Transferts en local / Mode décentralisé
    3. 4.3 - Références
    4. 4.4 - Carnet d'adresses
    5. 4.5 - Infocentre
      1. 4.5.1 - Méthode de requêtage
      2. 4.5.2 - Exploitation des résultats
    6. 4.6 - Gestion des doublons
    7. 4.7 - Vie des Cuma
      1. 4.7.1 - Présentation générale
      2. 4.7.2 - Suivi personnalisé
      3. 4.7.3 - Tâches / Alertes
      4. 4.7.4 - Configuration du suivi personnalisé
      5. 4.7.5 - Exportation / Editions / InfoCentre
    8. 4.8 - Mass Mailing via STMP dédié
      1. 4.8.1 - Contexte d'utilisation
      2. 4.8.2 - Rédaction et envoi d'un message
      3. 4.8.3 - Templates
      4. 4.8.4 - Suivi et optimisation des envois
    9. 4.9 - Archivage de documents
      1. 4.9.1 - Configuration
      2. 4.9.2 - Accès aux fonctionnalités d'archivage
      3. 4.9.3 - Assistant d'archivage
  6. 5 - Tables de bases
    1. 5.1 - Fiche CUMA
    2. 5.2 - Tiers
    3. 5.3 - Matériels
    4. 5.4 - Activités
    5. 5.5 - Elements facturation
    6. 5.6 - Emprunts
  7. 6 - ChronoCuma
    1. 6.1 - Traitement des temps
    2. 6.2 - Préparation des bons de travaux
  8. 7 - Comptabilité
    1. 7.1 - Plans comptables
    2. 7.2 - Saisie comptable
    3. 7.3 - Consultation
    4. 7.4 - Pointage
    5. 7.5 - Immobilisations
    6. 7.6 - Traitements périodiques
    7. 7.7 - Les imports AFB
  9. 8 - Facturation
    1. 8.1 - Bons de travaux
    2. 8.2 - Analytique
    3. 8.3 - Générer les factures
    4. 8.4 - Facturation directe
  10. 9 - Capital social
    1. 9.1 - Souscriptions et historique
    2. 9.2 - Remboursements et Transferts
    3. 9.3 - Factures d'appel
    4. 9.4 - Synthèse
    5. 9.5 - Régularisations comptables
  11. 11 - Outils NeoCuma
    1. 11.1 - Sauvegardes
    2. 11.2 - Rapports d'incident
    3. 11.3 - Recherche de dossier
    4. 11.4 - Assistance à distance
  12. 12 - Annexes
    1. 12.1 - Installation de serveurs MySQL Locaux
    2. 12.2 - Installation de serveurs NeoCuma sur réseau local
    3. 12.3 - Gestion de sauvegardes des centres de comptabilité
  13. Glossaire

5.4 - Activités

Pour les CUMA, les activités sont à la fois :
- Des postes d’analyse, visibles en comptabilité, pour en recevoir les charges
- Des éléments de facturation, donc visibles en saisie des interventions et en facturation.


5.4.1 Activités matériels

Les activités matériels sont des activités de facturation correspondantes à un matériel de la CUMA.
Elles ne doivent pas obligatoirement avoir le même code que les matériels qu’elles représentent.
Le lien avec le matériel correspondant doit être fait avec la boîte de sélection 'Matériel' dans l'onglet 'Détail'.

Voir les chapitres suivants 5.4.6 et 5.4.7 pour plus de détails sur les onglets d'informations.

5.4.2 Activités salariés

Les activités salariés sont des activités de facturation correspondantes à un salarié de la CUMA.
Elles ne doivent pas obligatoirement avoir le même code que les salariés qu’elles représentent.
Le lien avec le salarié correspondant doit être fait avec la boîte de sélection 'Salarié' dans l'onglet 'Détail'.

Voir les chapitres suivants 5.4.6 et 5.4.7 pour plus de détails sur les onglets d'informations.

5.4.3 Activités groupées

Les activités groupées permettent de regrouper plusieurs matériels (ou salariés) de même type, pour lesquels, on ne veut pas différencier le tarif de facturation quelque soit le matériel utilisé.
Les matériels composant cette activité ne pourront pas être utilisés individuellement en intervention et facturation.
Ils pourront cependant recevoir des charges afin d’individualiser leur prix de revient.
Lors du calcul du prix de revient de l’activité « groupée », Néocuma rassemblera toutes les charges, quelles soient affectées aux activités composantes de l'activité groupée, ou à l’activité groupée elle même.

L'onglet 'Composition' permet de définir les différents activités matériels ou salariés composantes de l'activité groupée sélectionnée.

Voir les chapitres suivants 5.4.6 et 5.4.7 pour plus de détails sur les onglets d'informations.

5.4.4 Activités services

Les activités services (anciennement activités Composées) permettent de regrouper différents matériels ou salariés au sein d'une activité complète (labour, semis...), avec un seul tarif de facturation.

Les matériels composant ce service pourront être utilisés individuellement dans d'autres interventions, ou dans d'autres services.

L'onglet 'Composition' permet de définir les différents activités matériels ou salariés composantes de l'activité service sélectionnée.

Voir les chapitres suivants 5.4.6 et 5.4.7 pour plus de détails sur les onglets d'informations.

5.4.5 Postes analytiques

Ce sont des ensembles de charges de la Cuma. Par exemple les frais de gestion, les frais financiers… En compta, vous affecterez à ces postes les charges que vous désirez répartir vers les autres activités ultérieurement. Ainsi dans certaines Cuma, les frais financiers sont regroupés tout au long de l’année, afin d’être répartis en fin d’année au prorata des prix d’achat. Les frais de gestion, ou de carburant, seront répartis selon d’autres critères. Vous créerez donc des postes analytiques différents selon les répartitions que vous voulez en faire en fin d’année. Notons que Néocuma crée automatiquement un poste portant le code N/A (charges Non Affectées), et destiné à recevoir les charges et produits où vous n'indiquez aucune activité ou autre poste analytique.

5.4.6 Onglets détails

- Code de l'activité : Le code doit être unique pour chaque activité
- Libellé d'activité (sera utilisé dans les liste de choix d'activités de NeoCuma et ChronoCuma)
- Libellé de facturation (sera utilisé sur la facture uniquement).

- Type d'activité : permet de typer l'activité en fonction de la nature du travail correspondant
- Catégorie : permet de changer la catégorie de l'activité (Matériel, Salarié, Groupée, Service, Poste ana.)
les activités disparaîtront de leur oglet d'origine, et vous les retrouverez en changeant de catégorie en haut d’écran.
- Matériel ou Salarié : Pour les activités matériels ou salariés, permet d'établir le lien avec l'entité matériel ou tiers salarié du dossier

- La coche active : Vous ne pouvez pas supprimer une activité qui a été utilisée. Pour la faire disparaître des listes de choix et éditions, rendez la inactive, ici ou dans l'onglet gestion. Vous pourrez la retrouver en affichant le dernier onglet.

- Tarifs et unités de facturation : Deux unités d’intervention, et donc deux tarifs, peuvent être saisies ici. (par exemple pour un épandeur, Kms et Jour). Les unités saisies ici seront proposées dans la saisie des interventions.
- Tarifs et unités forfaitaires : Jusqu’à deux unités forfaitaires peuvent être déclarées (par exemple SAU et UGB). Ceci permettra de générer des lignes de factures, avec en principe les charges fixes, sans passer par les interventions.
Pour le calcul des tarifs, vous pourrez indiquer quelles charges sont affectées à chaque unité.

- Les infos comptables (compte, TVA) ne doivent pas être modifiées si vous n’êtes pas le comptable. Voir la partie compta de ce manuel.

- Les options de visibilité
- Analytique : pour prendre en compte l'activité dans les écrans de calcul analtique (sauf pour les activités composantes d'activités groupées)
- Facturation : pour prendre en compte l'activité dans les écrans de facturation
- Editions TB : pour prendre en compte l'activité dans les éditions d'analytique
- ChronoCuma : pour afficher ou masquer l'activité depuis les boîtes de sélection d'activités de ChronoCuma et ChronoCuma Pocket
- RésaCuma : pour afficher ou masquer l'activité depuis le module de réservation de matériel RésaCuma

Note : Les postes analytiques peuvent être visibles en facturation, afin d’être facturés directement aux associés, et non répartis d’abord aux matériels. Il leur faut alors une unité forfaitaire (SAU, chiffre d’affaire..) pour leur répartition, un compte et un code TVA.

- Les compteurs : Déclarez ici leur nature (Heure, Kms, To..) et leur valeur départ. Dans ce cas, ils seront proposés en saisie des interventions dans ChronoCuma.
- Les coefficients de conversion : Permetde définir des coefficients de conversion entre des compteurs matériels et les unités de facturation (exemple : compteur kilomètres et facturation à l'hectare)

- Code ChronOlimpya : Permet de créer une équivalence avec les activités ChronOlimpya (inutilisé pour le moment)

- Catégorie ChronoCuma : Permet de classer les activités en groupe pour faciliter leur classement et leur sélection depuis les écrans de saisie d'interventions de ChronoCuma et ChronoCuma Pocket.


5.4.7 Les onglets Responsables

Pour les activités Matériels, Salariés, Groupées et Composées, il est possible de définir des responsables d'activités, en les sélectionnant depuis la liste des tiers de la CUMA.
Ces informations pilotent les droits affectés aux utilisateurs de type 'Responsable de matériel' et 'Responsable de salarié' dans les écrans de ChronoCuma et pour le service de réservation de matériel en ligne RésaCuma.

Pour chaque responsable, vous pouvez indiquer ses coordonnées de contact, et un numéro de portable pour l'option 'Alerte SMS' de RésaCuma (si option activée).



5.4.3 Les secteurs d'activités

Lors de la validation de l'option "Secteurs d'activités indépendants de la base de ref." depuis l'onglet "Gestion" de la fiche Cuma (voir 5.1 - Fiche Cuma), la fiche activités affiche un onglet supplémentaire "Secteur d'activités".

Cet onglet permet donc de définir des secteurs d'activités pour type les activités du dossier, et cela de manière indépendant de la base de référence, qui propose un typologie propre aux dossiers Cuma.

Cette possibilité est essentiellement destiné à typer les activités pour les structures non Cuma, désireuse d'utiliser le module de suivi des temps salariés des centres de comptabilités.

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