Manuel NeoCuma

5.5 - Elements facturation

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Manuel NeoCuma
  1. Accueil
  2. 1 - Préambule
  3. 2 - Prise en main
    1. 2.1 - Installation de NeoCuma
    2. 2.2 - Identification utilisateur
    3. 2.3 - Permissions accordées aux utilisateurs
    4. 2.4 - Menus et navigation dans le logiciel
    5. 2.5 - Mises à jour
    6. 2.6 - Mémos
    7. 2.7 - Editions et synthèses
    8. 2.8 - Fiche 'Exploiter'
    9. 2.10 - NeoCuma Web
  4. 3 - Espace utilisateur
    1. 3.1 - Mon compte NeoCuma
    2. 3.3 - ChronoFD
      1. 3.3.1 - Paramétrage général
      2. 3.3.2 - Saisie des temps
      3. 3.3.3 - Responsables ChronoFD
      4. 3.3.4 - Gestion des compteurs de temps
      5. 3.3.5 - Editions et exploitation
  5. 4 - Centre de comptabilité
    1. 4.1 - Administration
      1. 4.1.1 - Gestion du centre de comptabilité
      2. 4.1.2 - Gestion des dossiers
      3. 4.1.3 - Correspondances des références
      4. 4.1.4 - Importation de dossier Olimpya
      5. 4.1.5 - Reprise de dossier Olimpya
    2. 4.2 - Transferts en local / Mode décentralisé
    3. 4.3 - Références
    4. 4.4 - Carnet d'adresses
    5. 4.5 - Infocentre
      1. 4.5.1 - Méthode de requêtage
      2. 4.5.2 - Exploitation des résultats
    6. 4.6 - Gestion des doublons
    7. 4.7 - Vie des Cuma
      1. 4.7.1 - Présentation générale
      2. 4.7.2 - Suivi personnalisé
      3. 4.7.3 - Tâches / Alertes
      4. 4.7.4 - Configuration du suivi personnalisé
      5. 4.7.5 - Exportation / Editions / InfoCentre
    8. 4.8 - Mass Mailing via STMP dédié
      1. 4.8.1 - Contexte d'utilisation
      2. 4.8.2 - Rédaction et envoi d'un message
      3. 4.8.3 - Templates
      4. 4.8.4 - Suivi et optimisation des envois
    9. 4.9 - Archivage de documents
      1. 4.9.1 - Configuration
      2. 4.9.2 - Accès aux fonctionnalités d'archivage
      3. 4.9.3 - Assistant d'archivage
  6. 5 - Tables de bases
    1. 5.1 - Fiche CUMA
    2. 5.2 - Tiers
    3. 5.3 - Matériels
    4. 5.4 - Activités
    5. 5.5 - Elements facturation
    6. 5.6 - Emprunts
  7. 6 - ChronoCuma
    1. 6.1 - Traitement des temps
    2. 6.2 - Préparation des bons de travaux
  8. 7 - Comptabilité
    1. 7.1 - Plans comptables
    2. 7.2 - Saisie comptable
    3. 7.3 - Consultation
    4. 7.4 - Pointage
    5. 7.5 - Immobilisations
    6. 7.6 - Traitements périodiques
    7. 7.7 - Les imports AFB
  9. 8 - Facturation
    1. 8.1 - Bons de travaux
    2. 8.2 - Analytique
    3. 8.3 - Générer les factures
    4. 8.4 - Facturation directe
  10. 9 - Capital social
    1. 9.1 - Souscriptions et historique
    2. 9.2 - Remboursements et Transferts
    3. 9.3 - Factures d'appel
    4. 9.4 - Synthèse
    5. 9.5 - Régularisations comptables
  11. 11 - Outils NeoCuma
    1. 11.1 - Sauvegardes
    2. 11.2 - Rapports d'incident
    3. 11.3 - Recherche de dossier
    4. 11.4 - Assistance à distance
  12. 12 - Annexes
    1. 12.1 - Installation de serveurs MySQL Locaux
    2. 12.2 - Installation de serveurs NeoCuma sur réseau local
    3. 12.3 - Gestion de sauvegardes des centres de comptabilité
  13. Glossaire
5.5 - Elements facturation

Dans Néocuma, les consommables sont les matières fournies par la Cuma aux adhérents, essentiellement lors des travaux. Par exemple du fuel, de la ficelle ou des baches.

La liste saisie ici sera présentée dans la saisie des interventions, ou des livraisons d'articles.


5.5.1 Les consommables

Les informations essentielles au fonctionnement de Néocuma sont le code, le nom et l'unité. Le code, jusqu'à 8 caractères, doit être unique dans la liste.

Vous pouvez saisir le prix dès le début d'année, mais celui ci reste modifiable jusqu'à la facturation.
Cliquez sur la première ligne, nouvel enregistrement, pour ajouter un article.

Les informations comptables (compte, code TVA.) pilotent la facturation et le passage en compta. Ne les modifiez pas si vous n'êtes pas le comptable de la Cuma.

Activité : Si vous saisissez un code activité, les ventes de cet article seront imputées à l'activité concernée. Vous pouvez par exemple avoir un poste analytique "Fournitures", recevant les achats d'articles, et donc les ventes, et vérifier en fin d'année qu'il s'équilibre dans la balance analytique.

Articles négatifs ou rétrocession: Ce sont les produits fournis par les adhérents. Différenciez les par le libellé pour que vos salariés et vous les reconnaissent (par exemple "Fuel d'adhérent"). En saisie d'intervention ou de ligne de facture, vous utiliserez une quantité négative, pour signaler une rétrocession.
Ne mettez pas de code TVA sur un article négatif.

Suppression
Avec le bouton « - » en dessous de la grille.
Il n'est pas possible de supprimer une ligne qui a été utilisée dans d'autres parties du logiciel. Ceci rendrait les comptes rendus futurs incomplets, et empêcherait la réédition de factures.
Pour faire disparaître un produit obsolète, rendez le « inactif » avec la coche de la grille ou du panneau de droite.
Il passe alors en catégorie inactif, et n'est plus proposé en saisie des interventions.
Vous pouvez retrouver ces inactifs en choisissant la dernière page, en haut de l'écran.



5.5.2 Autres éléments de facturation

Ils sont accessibles dans la seconde page de l'écran.
Leur saisie est identique à celle des consommables.

Ce sont des lignes que vous pouvez vouloir générer pour la facturation, mais qui ne sont pas des consommables fournis lors des interventions.
Par exemple des acomptes, agios, frais divers...

Acompte : Si un élément est coché acompte (voir image exemple), il bénéficiera d'un traitement particulier (voir 8.1 - Bons de travaux) :
- En saisie des lignes de facture, vous pourrez le calculer automatiquement sur le chiffre d'affaire de N-1, ou à partir de bons de travaux provisoires
- En facturation de fin d'année, vous pourrez demander la déduction des acomptes de l'année.

Vous pouvez prévoir une ligne acompte à 5,5%, et une ligne acompte à 19,6% : Néocuma vous aidera à calculer des acomptes sur le C.A. de l'exercice précédent respectant les taux de TVA des activités.

Agios : Les éléments cochés "agio" pourront être calculés à partir des impayés en saisie des lignes de facture. (voir 8.1 - Bons de travaux)

Compte : Utilisez toujours des comptes de classe 7, pour le bon fonctionnement de Néocuma. Pour les acomptes, ce compte sera de toute manière soldé avant la fin de l'exercice par leur reprise dans la facture de fin d'année.

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