Manuel NeoCuma

2.4 - Menus et navigation dans le logiciel

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Manuel NeoCuma
  1. Accueil
  2. 1 - Préambule
  3. 2 - Prise en main
    1. 2.1 - Installation de NeoCuma
    2. 2.2 - Identification utilisateur
    3. 2.3 - Permissions accordées aux utilisateurs
    4. 2.4 - Menus et navigation dans le logiciel
    5. 2.5 - Mises à jour
    6. 2.6 - Mémos
    7. 2.7 - Editions et synthèses
    8. 2.8 - Fiche 'Exploiter'
    9. 2.10 - NeoCuma Web
  4. 3 - Espace utilisateur
    1. 3.1 - Mon compte NeoCuma
    2. 3.3 - ChronoFD
      1. 3.3.1 - Paramétrage général
      2. 3.3.2 - Saisie des temps
      3. 3.3.3 - Responsables ChronoFD
      4. 3.3.4 - Gestion des compteurs de temps
      5. 3.3.5 - Editions et exploitation
  5. 4 - Centre de comptabilité
    1. 4.1 - Administration
      1. 4.1.1 - Gestion du centre de comptabilité
      2. 4.1.2 - Gestion des dossiers
      3. 4.1.3 - Correspondances des références
      4. 4.1.4 - Importation de dossier Olimpya
      5. 4.1.5 - Reprise de dossier Olimpya
    2. 4.2 - Transferts en local / Mode décentralisé
    3. 4.3 - Références
    4. 4.4 - Carnet d'adresses
    5. 4.5 - Infocentre
      1. 4.5.1 - Méthode de requêtage
      2. 4.5.2 - Exploitation des résultats
    6. 4.6 - Gestion des doublons
    7. 4.7 - Vie des Cuma
      1. 4.7.1 - Présentation générale
      2. 4.7.2 - Suivi personnalisé
      3. 4.7.3 - Tâches / Alertes
      4. 4.7.4 - Configuration du suivi personnalisé
      5. 4.7.5 - Exportation / Editions / InfoCentre
    8. 4.8 - Mass Mailing via STMP dédié
      1. 4.8.1 - Contexte d'utilisation
      2. 4.8.2 - Rédaction et envoi d'un message
      3. 4.8.3 - Templates
      4. 4.8.4 - Suivi et optimisation des envois
    9. 4.9 - Archivage de documents
      1. 4.9.1 - Configuration
      2. 4.9.2 - Accès aux fonctionnalités d'archivage
      3. 4.9.3 - Assistant d'archivage
  6. 5 - Tables de bases
    1. 5.1 - Fiche CUMA
    2. 5.2 - Tiers
    3. 5.3 - Matériels
    4. 5.4 - Activités
    5. 5.5 - Elements facturation
    6. 5.6 - Emprunts
  7. 6 - ChronoCuma
    1. 6.1 - Traitement des temps
    2. 6.2 - Préparation des bons de travaux
  8. 7 - Comptabilité
    1. 7.1 - Plans comptables
    2. 7.2 - Saisie comptable
    3. 7.3 - Consultation
    4. 7.4 - Pointage
    5. 7.5 - Immobilisations
    6. 7.6 - Traitements périodiques
    7. 7.7 - Les imports AFB
  9. 8 - Facturation
    1. 8.1 - Bons de travaux
    2. 8.2 - Analytique
    3. 8.3 - Générer les factures
    4. 8.4 - Facturation directe
  10. 9 - Capital social
    1. 9.1 - Souscriptions et historique
    2. 9.2 - Remboursements et Transferts
    3. 9.3 - Factures d'appel
    4. 9.4 - Synthèse
    5. 9.5 - Régularisations comptables
  11. 11 - Outils NeoCuma
    1. 11.1 - Sauvegardes
    2. 11.2 - Rapports d'incident
    3. 11.3 - Recherche de dossier
    4. 11.4 - Assistance à distance
  12. 12 - Annexes
    1. 12.1 - Installation de serveurs MySQL Locaux
    2. 12.2 - Installation de serveurs NeoCuma sur réseau local
    3. 12.3 - Gestion de sauvegardes des centres de comptabilité
  13. Glossaire

2.4 - Menus et navigation dans le logiciel

Profils concernés : Tous

2.4.1 Interface de NeoCuma :

L'interface principale de NeoCuma est divisée en trois zones :

- 1 : Le bandeau supérieur
Il présente différents éléments relatifs à l'état ou au fonctionnement général du logiciel

- 2 : Le menu principal
Il présente les entrées des différents écrans du logiciel

- 3 : La zone de travail
Dans cette zone seront affichés, les écrans appelés par le menu principal.
Par défaut, la page d'accueil est affichée.
Lors de la connexion à NeoCuma avec une connexion internet active, le portail NeoCuma Web est affiché comme page d'acceuil. Reportez vous au chapitre 2.10 - NeoCuma Web pour en savoir plus sur ce portail

2.4.2 Le Bandeau supérieur

Le menu haut présente différents éléments et boutons relatifs à l'état ou au fonctionnement général du logiciel

1 - Numéro de version actuelle du logiciel
En cliquant sur ce bouton, vous pouvez vérifiez l'existence de nouvelles mises à jour du logiciel.
Pour plus d'information sur les fonctionnalités de mise à jour automatiques du logiciel, consultez le chapitre '2.5 Mises à jour'

2 - Boutons
Ouverture de la page d'accueil de NeoCuma
Accès à la documentation en ligne de NeoCuma
Lancement de la fonctionnalité de prise en main distante (Consultez le chapitre '11.4 Assistance à distance')
Lancement de la fenêtre d'envoi de rapports d'incidents (Consultez le chapitre '11.2 Rapports d'incident')
Lancement de la fenêtre de sélection des éditions (Consultez le chapitre '2.7 Editions')
Ajout de mémo sur la page courante du logiciel (Consultez le chapitre '2.6 Mémos')

3 - Nom de l'écran de NeoCuma en cours de consultation

4 - Affichage et sélection du serveur NeoCuma / Dossier / Exercice en cours de consultation

5 - Bouton de ré-identification . Permet de s'identifier avec un autre identifiant utilisateur sans avoir à relancer l'application

5 - Bouton de recherche rapide de dossier . Lance la fenêtre de recherche de dossier (Consultez le chapitre '11.3 Recherche de dossiers')

A noter :
A l'ouverture d'un exercice clôturé, un message d'alerte rouge sera maintenu dans ce bandeau haut durant toute la session de travail sur l'exercice en question.

 

Cas particulier pour les comptables départementaux :
Les utiisateurs bénéficiant d'un profil de comptable départemental verront apparaître un bouton supplémentaire à droite de la boite de sélection de l'exercice courant du dossier en cours de consultation.

Ce bouton permet un accès direct à la fiche de révision comptable du dossier et de l'exercice courant.

2.4.3 Menu principal

Le menu principal (à gauche) présente les entrées des différents écrans de références et d'exploitation du logiciel et du dossier en cours de consultation.



Les entrées de ce menu sont ajustées en fonction des droits d'utilisation de l'utilisateur en cours de NeoCuma.

- Le premier bloc de menu portant le nom de l'utilisateur, présente des écrans aux fonctionnalités liées directement à l'utilisateur identifié.

- Le second bloc de menu portant le nom du centre de comptabilité du dossier en cours de consultation présente des écrans aux fonctionnalités liées directement à ce centre de comptabilité.

- Les blocs de menu suivants, présentent des écrans aux fonctionnalités liées au dossier en cours de consultation.

Ce menu peut être masqué, afin de gagner de la place à l'écran, en cliquant sur le bouton .



2.4.4 Grilles de saisie

Dans la plupart des écrans du logiciel, vous aurez à manipuler des grilles de saisie ou de sélection.
Les fonctionnalités de ces grilles peuvent dépendre de la nature des données et de la fiche.

Dans ces grilles il peut être possible (en fonction des fiches) :
- Choisir les colonnes affichées
- Déplacer les colonnes
- Elargir les colonnes
- Créer des filtres de données
- Créer des regroupements de données
- Sauvegarder une disposition personnalisée de la grille*
- Restaurer la disposition par défaut de la grille

Choisir les colonnes affichées
Si la grille affiche un bouton dédié à gauche des entêtes de colonnes, il est possible de choisir les champs à afficher ou à masquer dans la grille.


Sauvegarde/Restauration des configuration de grilles
Pour accéder aux fonctionnalités de gestion de configuration des grilles, appelez le menu contextuel d'une grille (clic droit).
Cliquez sur "Sauvegarder la configuration de la grille", pour mémoriser les changements que vous avez opérer sur la disposition de la grille en cours d'utilisation.*
Cliquez sur "Restaurer la configuration par défaut" pour effacer la mémorisation de vos changements précedemment effectués, et revenir sur la configuration initiale de la grille.


* Lors d'installation de nouvelles versions du logiciel, il est possible que les dispositions personnalisées soit supprimées et les dispositions par défaut restaurées sur certaines grilles, sur lesquelles la version apporte des modifications de colonnes.


2.4.5 Utilisateurs connectés (accessible uniquement aux utilisateurs à profil FDCUMA minimum)

En bas à droite du logiciel, sont affichés les nombres d'utilisateurs connectés au même serveur NeoCuma que l'utilisateur courant.
3 chiffres sont indiqués (ici : 1/2/2) :
- Le premier correspond au nombre d'utilisateurs connectés sur le même dossier que l'utilisateur courant
- Le second correspond au nombre d'utilisateurs connectés sur des dossiers du même centre de comptabilité que l'utilisateur courant
- Le premier correspond au nombre d'utilisateurs connectés sur le même serveur NeoCuma que l'utilisateur courant (nombre d'utilisateurs total)


En cliquant sur cette information, il est possiblede visualiser l'identité des personnes connectées dans les trois situations données :

- Au même dossier :

- Au même centre de comptabilité :

- au même serveur :

En double-cliquant sur l'un des utilisateurs, il est possible d'engager une discussion (tchat) en directe avec la personne sélectionnée.

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