Manuel NeoCuma

7.3 - Consultation

Vous êtes ici :7 - Comptabilité
Manuel NeoCuma
  1. Accueil
  2. 1 - Préambule
  3. 2 - Prise en main
    1. 2.1 - Installation de NeoCuma
    2. 2.2 - Identification utilisateur
    3. 2.3 - Permissions accordées aux utilisateurs
    4. 2.4 - Menus et navigation dans le logiciel
    5. 2.5 - Mises à jour
    6. 2.6 - Mémos
    7. 2.7 - Editions et synthèses
    8. 2.8 - Fiche 'Exploiter'
    9. 2.10 - NeoCuma Web
  4. 3 - Espace utilisateur
    1. 3.1 - Mon compte NeoCuma
    2. 3.3 - ChronoFD
      1. 3.3.1 - Paramétrage général
      2. 3.3.2 - Saisie des temps
      3. 3.3.3 - Responsables ChronoFD
      4. 3.3.4 - Gestion des compteurs de temps
      5. 3.3.5 - Editions et exploitation
  5. 4 - Centre de comptabilité
    1. 4.1 - Administration
      1. 4.1.1 - Gestion du centre de comptabilité
      2. 4.1.2 - Gestion des dossiers
      3. 4.1.3 - Correspondances des références
      4. 4.1.4 - Importation de dossier Olimpya
      5. 4.1.5 - Reprise de dossier Olimpya
    2. 4.2 - Transferts en local / Mode décentralisé
    3. 4.3 - Références
    4. 4.4 - Carnet d'adresses
    5. 4.5 - Infocentre
      1. 4.5.1 - Méthode de requêtage
      2. 4.5.2 - Exploitation des résultats
    6. 4.6 - Gestion des doublons
    7. 4.7 - Vie des Cuma
      1. 4.7.1 - Présentation générale
      2. 4.7.2 - Suivi personnalisé
      3. 4.7.3 - Tâches / Alertes
      4. 4.7.4 - Configuration du suivi personnalisé
      5. 4.7.5 - Exportation / Editions / InfoCentre
    8. 4.8 - Mass Mailing via STMP dédié
      1. 4.8.1 - Contexte d'utilisation
      2. 4.8.2 - Rédaction et envoi d'un message
      3. 4.8.3 - Templates
      4. 4.8.4 - Suivi et optimisation des envois
    9. 4.9 - Archivage de documents
      1. 4.9.1 - Configuration
      2. 4.9.2 - Accès aux fonctionnalités d'archivage
      3. 4.9.3 - Assistant d'archivage
  6. 5 - Tables de bases
    1. 5.1 - Fiche CUMA
    2. 5.2 - Tiers
    3. 5.3 - Matériels
    4. 5.4 - Activités
    5. 5.5 - Elements facturation
    6. 5.6 - Emprunts
  7. 6 - ChronoCuma
    1. 6.1 - Traitement des temps
    2. 6.2 - Préparation des bons de travaux
  8. 7 - Comptabilité
    1. 7.1 - Plans comptables
    2. 7.2 - Saisie comptable
    3. 7.3 - Consultation
    4. 7.4 - Pointage
    5. 7.5 - Immobilisations
    6. 7.6 - Traitements périodiques
    7. 7.7 - Les imports AFB
  9. 8 - Facturation
    1. 8.1 - Bons de travaux
    2. 8.2 - Analytique
    3. 8.3 - Générer les factures
    4. 8.4 - Facturation directe
  10. 9 - Capital social
    1. 9.1 - Souscriptions et historique
    2. 9.2 - Remboursements et Transferts
    3. 9.3 - Factures d'appel
    4. 9.4 - Synthèse
    5. 9.5 - Régularisations comptables
  11. 11 - Outils NeoCuma
    1. 11.1 - Sauvegardes
    2. 11.2 - Rapports d'incident
    3. 11.3 - Recherche de dossier
    4. 11.4 - Assistance à distance
  12. 12 - Annexes
    1. 12.1 - Installation de serveurs MySQL Locaux
    2. 12.2 - Installation de serveurs NeoCuma sur réseau local
    3. 12.3 - Gestion de sauvegardes des centres de comptabilité
  13. Glossaire

7.3 - Consultation


Cette fiche permet des contrôles et recherches rapides, sans passer par les éditions.
Elle permet aussi quelques modifications, notamment au niveau analytique.
Elle se compose de trois onglets :

7.3.1 Onglet "La balance générale"

NeoCuma présente ici la balance de l'exercice en cours, par défaut pour tous les comptes.
Vous pouvez :

- Changer la série de comptes présentés et les dates début et fin de calcul.
Cliquez alors sur « actualiser » pour provoquer le recalcul de la grille.
Par exemple, de 445 à 4458 vous montrera les soldes des comptes TVA

- Double cliquer sur un compte
Le logiciel ouvre alors une fenêtre avec le détail du compte pour la période demandée (Ce sont les lignes comptables).
Si vous avez des interrogations sur une ligne, vous pouvez, en choisissant le second onglet de cette fenêtre, voir sa pièce d'origine complète, avec ses références en haut d'écran.
Il est ainsi facile de retrouver les coordonnées d'une pièce qui pose problème.
Vous ne pouvez faire aucune correction dans cet écran.


7.3.2 Onglet "Balance des tiers"

Ici, seuls sont présentés les comptes collectifs (401, 453...) avec leur subdivision par tiers.
Cette fiche permet de vérifier la cohérence des dettes et créances. Mais voyez aussi l'écran pointage, qui permet plus de manipulations, notamment de filtrer ou pas les lignes réglées.

Vous pouvez comme ci-dessus :

- Changer la série de comptes présentés et les dates début et fin de calcul

- Double cliquer sur un tiers
Le logiciel ouvre alors une fenêtre avec le détail du tiers dans le compte correspondant pour la période demandée (lignes comptables).

- Vous pouvez également changer la présentation
Par exemple, descendez le titre « compte » dans l'entête de grille, et remontez le titre « code tiers ».
Les lignes sont alors classées par tiers, avec des totaux pour chacun, indépendamment des comptes.



7.3.3 Onglet "Révision des écritures (de gestion)"

Certaines corrections sont plus rapides ici que dans la saisie comptable. Elles évitent d'y faire défiler les pièces et de devoir les revalider.
Vous pouvez également corriger ici des affectations analytiques sur des pièces de période « close ».
NéoCuma présente ici toutes les lignes de classe 6 et 7 (charges et produits) de l'exercice.

- Affectations analytiques
En fin d'année, le comptable et le responsable de la Cuma utiliseront cette fonction pour réviser les affectations analytiques. Par exemple, remplacer certains « non affectés » par l'activité concernée.

- Comptes
Il est également possible de remplacer un compte par un autre, sous réserve qu'il soit de la même classe (6 ou 7).
Le logiciel vous averti si ces comptes n'induisent pas la même TVA, mais n'impose rien : La TVA de la pièce comptable d'origine ne sera pas changée.

- Libellé et quantité
Ces infos sans incidence sur la comptabilité peuvent être complétées ici.

Aller à la page
Neologik 2005-2012Réalisé avec la version gratuite pour les particuliers d'Help&Web