Manuel NeoCuma

5.6 - Emprunts

Vous êtes ici :5 - Tables de bases
Manuel NeoCuma
  1. Accueil
  2. 1 - Préambule
  3. 2 - Prise en main
    1. 2.1 - Installation de NeoCuma
    2. 2.2 - Identification utilisateur
    3. 2.3 - Permissions accordées aux utilisateurs
    4. 2.4 - Menus et navigation dans le logiciel
    5. 2.5 - Mises à jour
    6. 2.6 - Mémos
    7. 2.7 - Editions et synthèses
    8. 2.8 - Fiche 'Exploiter'
    9. 2.10 - NeoCuma Web
  4. 3 - Espace utilisateur
    1. 3.1 - Mon compte NeoCuma
    2. 3.3 - ChronoFD
      1. 3.3.1 - Paramétrage général
      2. 3.3.2 - Saisie des temps
      3. 3.3.3 - Responsables ChronoFD
      4. 3.3.4 - Gestion des compteurs de temps
      5. 3.3.5 - Editions et exploitation
  5. 4 - Centre de comptabilité
    1. 4.1 - Administration
      1. 4.1.1 - Gestion du centre de comptabilité
      2. 4.1.2 - Gestion des dossiers
      3. 4.1.3 - Correspondances des références
      4. 4.1.4 - Importation de dossier Olimpya
      5. 4.1.5 - Reprise de dossier Olimpya
    2. 4.2 - Transferts en local / Mode décentralisé
    3. 4.3 - Références
    4. 4.4 - Carnet d'adresses
    5. 4.5 - Infocentre
      1. 4.5.1 - Méthode de requêtage
      2. 4.5.2 - Exploitation des résultats
    6. 4.6 - Gestion des doublons
    7. 4.7 - Vie des Cuma
      1. 4.7.1 - Présentation générale
      2. 4.7.2 - Suivi personnalisé
      3. 4.7.3 - Tâches / Alertes
      4. 4.7.4 - Configuration du suivi personnalisé
      5. 4.7.5 - Exportation / Editions / InfoCentre
    8. 4.8 - Mass Mailing via STMP dédié
      1. 4.8.1 - Contexte d'utilisation
      2. 4.8.2 - Rédaction et envoi d'un message
      3. 4.8.3 - Templates
      4. 4.8.4 - Suivi et optimisation des envois
    9. 4.9 - Archivage de documents
      1. 4.9.1 - Configuration
      2. 4.9.2 - Accès aux fonctionnalités d'archivage
      3. 4.9.3 - Assistant d'archivage
  6. 5 - Tables de bases
    1. 5.1 - Fiche CUMA
    2. 5.2 - Tiers
    3. 5.3 - Matériels
    4. 5.4 - Activités
    5. 5.5 - Elements facturation
    6. 5.6 - Emprunts
  7. 6 - ChronoCuma
    1. 6.1 - Traitement des temps
    2. 6.2 - Préparation des bons de travaux
  8. 7 - Comptabilité
    1. 7.1 - Plans comptables
    2. 7.2 - Saisie comptable
    3. 7.3 - Consultation
    4. 7.4 - Pointage
    5. 7.5 - Immobilisations
    6. 7.6 - Traitements périodiques
    7. 7.7 - Les imports AFB
  9. 8 - Facturation
    1. 8.1 - Bons de travaux
    2. 8.2 - Analytique
    3. 8.3 - Générer les factures
    4. 8.4 - Facturation directe
  10. 9 - Capital social
    1. 9.1 - Souscriptions et historique
    2. 9.2 - Remboursements et Transferts
    3. 9.3 - Factures d'appel
    4. 9.4 - Synthèse
    5. 9.5 - Régularisations comptables
  11. 11 - Outils NeoCuma
    1. 11.1 - Sauvegardes
    2. 11.2 - Rapports d'incident
    3. 11.3 - Recherche de dossier
    4. 11.4 - Assistance à distance
  12. 12 - Annexes
    1. 12.1 - Installation de serveurs MySQL Locaux
    2. 12.2 - Installation de serveurs NeoCuma sur réseau local
    3. 12.3 - Gestion de sauvegardes des centres de comptabilité
  13. Glossaire

5.6 - Emprunts

La déclaration des emprunts est importante, car elle permet le passage automatique des pièces d'annuités dans la comptabilité.
Notons que cette fiche peut être appelée depuis la saisie comptable pour déclarer un emprunt sans la quitter. La pièce comptable est alors générée automatiquement.

5.6.1 Onglet "Description"

Le statut des emprunts peut être :
- Prévisionnel : simple simulation ou emprunt dédié au dossier de prêts
- Réels : emprunts en cours
- Terminés : emprunts remboursés.
- Ajourné (en attente d'agrément)

Il y a donc 4 pages différentes dans cet onglet.
Tout emprunt peut changer de catégorie (les réels accèdent automatiquement à la catégorie « terminés » après la clôture d'exercice de leur dernière annuité), mais les prêts « en projet » peuvent être dupliqués en « réels » afin de garder trace du type de prêt demandé dans un dossier de prêt.

Toutes les infos nécessaires sont saisies dans la grille ou le formulaire de droite :

- Catégorie : Son choix alimente les informations par défaut : comptes, durée, taux. Modifiables pour chaque emprunt.
- Code et libellé, et N° de référence bancaire
- Compte banque et banque : Vous pouvez attacher un emprunt à un compte bancaire de la cuma, ou simplement à une des banques référence de la fédération (information importante pour les études statistiques ultérieures - voir InfoCentre)
- Montant initial, durée et taux
- Mode de calcul (capital ou annuité constante)
- Périodicité (mois, trimestre ou année)
- Date du premier amortissement : Le plan de remboursement sera généré à partir de cette date, de la périodicité et de la durée.
- Taux d'assurance, sur capital initial ou capital restant.
- Frais de dossier initiaux.
- Comptes : utilisés pour passés les annuités automatiquement. Vous pouvez ici appeler le plan comptable pour créer un compte si besoin.
- Type de caution : simple, solidaire ou « nantissement ».
- Nombre de jours d'intérêts d'une annuité affectés à l'exercice en cours :
Ce nombre est calculé automatiquement à partir de la date de remboursement et de votre exercice. Vous pouvez le modifier. Il déterminera la quotte part d’intérêt affectés à chaque exercice.

Exemple : Exercice année civile, une annuité tombant le 31 mars aura un nombre de 90 jours sur l'exercice.

Les autres jours (275 dans l'exemple) correspondent aux intérêts courus sur l' exercice antérieur. (voir plus loin).


5.6.2 Sous onglet "Annuités prévisionnelles et remboursées"


Après saisie des infos générales, cet onglet permet de générer le plan prévisionnel (bouton Générer).
Il peut être ajusté si besoin.
La colonne « réglé » se coche automatiquement au passage en compta des annuités.
Mais vous pouvez la mette à jour ici.
Dans les deux cas, elle génère une inscription dans le troisième onglet : Annuités remboursées.



Dans cet onglet, des coches indiquent la situation comptable de l'annuité. Elle n'est plus modifiable ni supprimable si elle appartient à un exercice clos.

5.6.3 Sous onglet "Activités"



Permet de répartir un emprunt aux activités concernées.
La base de calcul sera généralement le prix d'achat.
Utilisez le bouton « calcul de répartition » pour générer le montant attribué.
Cette répartition sera utilisée en compta pour attribuer les intérêts et assurances aux activités.


5.6.4 Sous onglet "Caution"



Le bouton permet de cocher les cautions dans la liste des adhérents.
Le montant cautionné n'a de sens que si la caution est de type « simple »

5.6.5 Onglet "Annuités de l'exercice"

Cette page présente les annuités prévues ou remboursées dans l'exercice.
Les boutons calculent la part d'intérêt affectés à l'exercice N-1, et la part de l'annuité suivante affectée à cet exercice.
Le bouton N-1 n'est à utiliser que la première année tenue avec NéoCuma.

Les boutons « pièces comptables » créent les pièces correspondantes à ces intérêts courus :
Passage de l'OD, comme ci-dessous, et extourne de N-1.

5.6.6 Onglet "Synthèse"

Il s'agit d'un tableau croisé des annuités à venir.
Vous pouvez y sélectionner une seule colonne, et demander la présentation graphique.



5.6.7 Les éditions

Vous trouverez dans la fiche éditions l'impression d'une fiche pour chaque emprunt, le tableau général, et différents tableaux croisés.

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