Manuel NeoCuma

6.2 - Préparation des bons de travaux

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Manuel NeoCuma
  1. Accueil
  2. 1 - Préambule
  3. 2 - Prise en main
    1. 2.1 - Installation de NeoCuma
    2. 2.2 - Identification utilisateur
    3. 2.3 - Permissions accordées aux utilisateurs
    4. 2.4 - Menus et navigation dans le logiciel
    5. 2.5 - Mises à jour
    6. 2.6 - Mémos
    7. 2.7 - Editions et synthèses
    8. 2.8 - Fiche 'Exploiter'
    9. 2.10 - NeoCuma Web
  4. 3 - Espace utilisateur
    1. 3.1 - Mon compte NeoCuma
    2. 3.3 - ChronoFD
      1. 3.3.1 - Paramétrage général
      2. 3.3.2 - Saisie des temps
      3. 3.3.3 - Responsables ChronoFD
      4. 3.3.4 - Gestion des compteurs de temps
      5. 3.3.5 - Editions et exploitation
  5. 4 - Centre de comptabilité
    1. 4.1 - Administration
      1. 4.1.1 - Gestion du centre de comptabilité
      2. 4.1.2 - Gestion des dossiers
      3. 4.1.3 - Correspondances des références
      4. 4.1.4 - Importation de dossier Olimpya
      5. 4.1.5 - Reprise de dossier Olimpya
    2. 4.2 - Transferts en local / Mode décentralisé
    3. 4.3 - Références
    4. 4.4 - Carnet d'adresses
    5. 4.5 - Infocentre
      1. 4.5.1 - Méthode de requêtage
      2. 4.5.2 - Exploitation des résultats
    6. 4.6 - Gestion des doublons
    7. 4.7 - Vie des Cuma
      1. 4.7.1 - Présentation générale
      2. 4.7.2 - Suivi personnalisé
      3. 4.7.3 - Tâches / Alertes
      4. 4.7.4 - Configuration du suivi personnalisé
      5. 4.7.5 - Exportation / Editions / InfoCentre
    8. 4.8 - Mass Mailing via STMP dédié
      1. 4.8.1 - Contexte d'utilisation
      2. 4.8.2 - Rédaction et envoi d'un message
      3. 4.8.3 - Templates
      4. 4.8.4 - Suivi et optimisation des envois
    9. 4.9 - Archivage de documents
      1. 4.9.1 - Configuration
      2. 4.9.2 - Accès aux fonctionnalités d'archivage
      3. 4.9.3 - Assistant d'archivage
  6. 5 - Tables de bases
    1. 5.1 - Fiche CUMA
    2. 5.2 - Tiers
    3. 5.3 - Matériels
    4. 5.4 - Activités
    5. 5.5 - Elements facturation
    6. 5.6 - Emprunts
  7. 6 - ChronoCuma
    1. 6.1 - Traitement des temps
    2. 6.2 - Préparation des bons de travaux
  8. 7 - Comptabilité
    1. 7.1 - Plans comptables
    2. 7.2 - Saisie comptable
    3. 7.3 - Consultation
    4. 7.4 - Pointage
    5. 7.5 - Immobilisations
    6. 7.6 - Traitements périodiques
    7. 7.7 - Les imports AFB
  9. 8 - Facturation
    1. 8.1 - Bons de travaux
    2. 8.2 - Analytique
    3. 8.3 - Générer les factures
    4. 8.4 - Facturation directe
  10. 9 - Capital social
    1. 9.1 - Souscriptions et historique
    2. 9.2 - Remboursements et Transferts
    3. 9.3 - Factures d'appel
    4. 9.4 - Synthèse
    5. 9.5 - Régularisations comptables
  11. 11 - Outils NeoCuma
    1. 11.1 - Sauvegardes
    2. 11.2 - Rapports d'incident
    3. 11.3 - Recherche de dossier
    4. 11.4 - Assistance à distance
  12. 12 - Annexes
    1. 12.1 - Installation de serveurs MySQL Locaux
    2. 12.2 - Installation de serveurs NeoCuma sur réseau local
    3. 12.3 - Gestion de sauvegardes des centres de comptabilité
  13. Glossaire

6.2 - Préparation des bons de travaux

6.2.1 Génération des bons de travaux de Néocuma

Toutes les interventions saisies dans ChronoCuma vont être synthétisées en lignes de factures, aussi nommées « bons de travaux » dans Olimpya ou Néocuma.
Ceci comprend : Les bons à facturer aux adhérents, les interventions en entretien, et les temps d'intérêt général. Ces deux dernières catégories étant utiles pour l'élaboration des prix de revient.

Le logiciel propose deux grilles de sélection :
- Les adhérents destinataires des factures
- Les activités et consommables à facturer
Par défaut, tout est coché. Les boutons « cocher – décocher » permettent de tout décocher, pour ensuite ne recocher dans les grilles que les éléments choisis.

Dates début et fin :
le logiciel propose l’exercice en cours. Vous pouvez choisir une période plus courte, ou reprendre des interventions antérieures à l'exercice (ce qui n’est pas logique au niveau comptable).

Regroupement par période :
Le logiciel générera un bon par adhérent et par activité pour chaque période demandée. Il sera daté de la fin de période.
Ceci dépend donc du niveau de détail que vous voulez voir apparaître sur les factures. Pensez que d’autres éditions existent pour avoir ce détail, et préférez un regroupement global pour économiser vos factures.

Options de facturation :
Ce sont les options concernant le temps du salarié. Elles sont prédéfinies dans la fiche Cuma. Mais le logiciel vous les présente ici. Vous pouvez ainsi les modifier ponctuellement pour un transfert particulier :

Le temps d’intérêt général :
Il peut être :
- soit ignoré, le temps de travail global sera alors plus faible, et son coût horaire plus élevé pour les adhérents qui utilisent le salarié
- soit mis à la charge de la Cuma (Ce temps sera alors affecté aux frais généraux dans « Fixer les tarifs », et donc à la charge de l’ensemble des adhérents).

Le temps d’entretien du matériel sur chantier :
Il sera en principe affecté au matériel. Mais il peut être comme ci-dessus ignoré, ou affecté à la Cuma, avec la même incidence que ci-dessus

Le temps de déplacement du salarié :
Il peut être affecté à l’adhérent destinataire du chantier, ou, comme ci-dessus, ignoré ou affecté à la Cuma.
Notons que lors de la saisie par tournée, ce temps ne peut pas être affecté à un adhérent, et si cette option est prise, il sera affecté à la Cuma.

Le temps de pannes :
Il peut être lui aussi ignoré ou affecté à la Cuma.

Bouton Générer : Cette action analyse la liste des interventions de la période choisie, et non encore repris, pour composer une liste de lignes de facture provisoires (ou bons de travaux), qui vous est présentée dans la grille suivante :

6.2.2 Présentation des lignes provisoires

Les lignes issues des interventions (ci-dessus page 1) sont présentées dans cette fiche à l’appel du bouton générer.
Les quantités d’heures de salariés sont celles des temps de chantier ou de « mise à disposition », déduction faite des temps de déplacement, pause, panne et entretien.

Les quantités des activités matériels et des consommables sont celles saisies dans le détail des chantiers. Les temps d’entretien génèrent aussi des « bons de travail », où le destinataire est un matériel. Les temps d’intérêt général non ignorés génèrent des bons de travail sans destinataires. Vous pouvez voir ces deux catégories en utilisant les cases à cocher du haut d’écran.

Les tarifs présentés sont les derniers tarifs connus de NéoCuma. Sans incidence pour l’instant, ils seront modifiés par l’étape « fixation des tarifs ». Les lignes sont groupées par adhérent, mais vous pouvez organiser la grille autrement, par exemple groupée par activité.

Vous pouvez :
- Imprimer et obtenir une synthèse des interventions, avant validation
- Valider. Cette étape crée les lignes définitives que vous retrouverez en page 2.
Elle est un peu longue, car c’est à ce moment que les interventions sont adaptées pour ne plus être modifiables, et ne pas être rappelées une seconde fois.
- Abandonner, en fermant cette fiche. Dans ce cas, le traitement n’est pas préservé.

6.2.3 Lignes générées

Vous revoyez ici les lignes validées telles qu’elles sont prêtes à être facturées.
Notez que les activités qui ont plusieurs unités génèrent une ligne par unité. Les cases à cocher du haut d’écran permettent de voir les temps d’entretien et les temps d’intérêt général.

Vous pouvez imprimer cette liste, mais il faut passer par la fixation des tarifs pour obtenir des factures définitives.

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