Manuel NeoCuma

4.5.1 - Méthode de requêtage

Manuel NeoCuma
  1. Accueil
  2. 1 - Préambule
  3. 2 - Prise en main
    1. 2.1 - Installation de NeoCuma
    2. 2.2 - Identification utilisateur
    3. 2.3 - Permissions accordées aux utilisateurs
    4. 2.4 - Menus et navigation dans le logiciel
    5. 2.5 - Mises à jour
    6. 2.6 - Mémos
    7. 2.7 - Editions et synthèses
    8. 2.8 - Fiche 'Exploiter'
    9. 2.10 - NeoCuma Web
  4. 3 - Espace utilisateur
    1. 3.1 - Mon compte NeoCuma
    2. 3.3 - ChronoFD
      1. 3.3.1 - Paramétrage général
      2. 3.3.2 - Saisie des temps
      3. 3.3.3 - Responsables ChronoFD
      4. 3.3.4 - Gestion des compteurs de temps
      5. 3.3.5 - Editions et exploitation
  5. 4 - Centre de comptabilité
    1. 4.1 - Administration
      1. 4.1.1 - Gestion du centre de comptabilité
      2. 4.1.2 - Gestion des dossiers
      3. 4.1.3 - Correspondances des références
      4. 4.1.4 - Importation de dossier Olimpya
      5. 4.1.5 - Reprise de dossier Olimpya
    2. 4.2 - Transferts en local / Mode décentralisé
    3. 4.3 - Références
    4. 4.4 - Carnet d'adresses
    5. 4.5 - Infocentre
      1. 4.5.1 - Méthode de requêtage
      2. 4.5.2 - Exploitation des résultats
    6. 4.6 - Gestion des doublons
    7. 4.7 - Vie des Cuma
      1. 4.7.1 - Présentation générale
      2. 4.7.2 - Suivi personnalisé
      3. 4.7.3 - Tâches / Alertes
      4. 4.7.4 - Configuration du suivi personnalisé
      5. 4.7.5 - Exportation / Editions / InfoCentre
    8. 4.8 - Mass Mailing via STMP dédié
      1. 4.8.1 - Contexte d'utilisation
      2. 4.8.2 - Rédaction et envoi d'un message
      3. 4.8.3 - Templates
      4. 4.8.4 - Suivi et optimisation des envois
    9. 4.9 - Archivage de documents
      1. 4.9.1 - Configuration
      2. 4.9.2 - Accès aux fonctionnalités d'archivage
      3. 4.9.3 - Assistant d'archivage
  6. 5 - Tables de bases
    1. 5.1 - Fiche CUMA
    2. 5.2 - Tiers
    3. 5.3 - Matériels
    4. 5.4 - Activités
    5. 5.5 - Elements facturation
    6. 5.6 - Emprunts
  7. 6 - ChronoCuma
    1. 6.1 - Traitement des temps
    2. 6.2 - Préparation des bons de travaux
  8. 7 - Comptabilité
    1. 7.1 - Plans comptables
    2. 7.2 - Saisie comptable
    3. 7.3 - Consultation
    4. 7.4 - Pointage
    5. 7.5 - Immobilisations
    6. 7.6 - Traitements périodiques
    7. 7.7 - Les imports AFB
  9. 8 - Facturation
    1. 8.1 - Bons de travaux
    2. 8.2 - Analytique
    3. 8.3 - Générer les factures
    4. 8.4 - Facturation directe
  10. 9 - Capital social
    1. 9.1 - Souscriptions et historique
    2. 9.2 - Remboursements et Transferts
    3. 9.3 - Factures d'appel
    4. 9.4 - Synthèse
    5. 9.5 - Régularisations comptables
  11. 11 - Outils NeoCuma
    1. 11.1 - Sauvegardes
    2. 11.2 - Rapports d'incident
    3. 11.3 - Recherche de dossier
    4. 11.4 - Assistance à distance
  12. 12 - Annexes
    1. 12.1 - Installation de serveurs MySQL Locaux
    2. 12.2 - Installation de serveurs NeoCuma sur réseau local
    3. 12.3 - Gestion de sauvegardes des centres de comptabilité
  13. Glossaire

4.5.1 - Méthode de requêtage


L'écran Infocentre propose dans un premier onglet la séléction de requêtes prédéfinies (1 : sous onglet "Listes des requêtes") et les paramètres de filtres de chaque requête (2 : sous onglet "Paramètres")

4.5.1.1 Liste des requêtes prédéfinies

Le sous onglet "Liste de requêtes" présente la liste de toutes les requêtes disponibles pour effectuer des recherches Infocentre.

Ces requêtes sont organisés en 5 groupes :

- REQUETES DE BASES : Il s'agit de requêtes simples permettant des recherches sur les informations brutes et basiques de la base de données : Cuma, Tiers, Matériels, Activités, Capital, Emprunts....

- ANIMATION : Ce groupe propose des requêtes plus évoluées demandées par les besoins des métiers d'animation du réseau. Exemple : Evolution des investissements des Cuma par année

- MACHINISME : Ce groupe propose des requêtes plus évoluées demandées par les besoins des métiers de machnisme du réseau. Exemple : Prix de revient moyen sur un type de matériel

- RESULTAT COMPTABLE : Ce groupe propose des requêtes plus évoluées demandées par les besoins des métiers comptables du réseau. Exemple : Balance analytique

- SECRETARIAT : Ce groupe propose des requêtes plus évoluées demandées par les besoins des métiers de secrétariat du réseau. Exemple : Etiquettes des adresses de facturation des Cuma

La liste de ces requêtes évoluera en fonction des besoins et demandes du réseau.


4.5.1.2 Paramétrage des requêtes

Après avoir sélectionné une requête dans la liste, le sous onglet "Paramètres" présente la liste des filtres pour la requête, permettant ainsi d'affiner les recherches.
L'ensemble de ces paramètres sont accompagés de liste de sélection ou de saisie rapide.

Le paramètre "Centre" qui permet de filtrer le centre de comptabilité sur lequel on souhaite effectuer la recherche, est par défaut renseigner avec le code de département du dossier NeoCuma en cours de consultation.
Ce paramètre n'est modifiable que si l'intervenant dispose de droits d'accès départementaux sur plusieurs centre de comptabilité.

A noter que certains paramètres, pilotés par des informations de références départementales (zones géographiques, sites comptables, bassins, catégories d'emprunts) ne peuvent être renseignés que dans le cadre d'une recherche sur un département unique.

N.B : Les boîtes de sélections rapide permettent des sélections multiples de critères de filtre.
Pour cela maintenez les touche CTRL ou MAJ enfoncées lors des sélections.


4.5.1.3 Exécution des requêtes

Une fois vos paramètres de requêtes définis, cliquez sur le bouton "EXECUTER" en bas de la liste des paramètres, pour afficher les résultats et les exploiter.
Consultez le chapitre suivant pour plus d'explication sur le traitement des résultat.


4.5.1.4 Enchaîner plusieurs requêtes successivement

Il est possible d'enchaîner plusieurs requêtes successivement, en se servant des résultats d'une requête précedemment effectuée comme filtre de dossier pour la requête suivante.
Cette foncionnalité permet ainsi de construire trés simplement des requêtes plus complexe, a partir des requêtes prédéfinies.

Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de cocher l'option "Utiliser les résultats de la requête précédente comme filtre de Cuma pour la requête", qui s'affiche en haut de la liste des paramètres après l'éxécution d'une première requête.

Vous remarquerez que les champs de sélection de centre et de dossiers ne sont plus accessibles, ces derniers étant pilotés par les résultat de la recherche précédente.

Exemple : Nous voulons chercher les adresses des présidents de Cuma du secteur Baraqueville disposant d'un tracteur de marque CLASS :
- Requête : 01 - Cuma -> paramètre Zone géographique = 'Baraqueville' -> Exécuter
- Requête : 08 - Matériels -> paramètre "Utiliser les résultats de la requête précédente comme filtre de Cuma pour la requête" coché -> paramètre Marque ='CLASS' -> Exécuter
- Requête : 02 - Administrateurs -> paramètre "Utiliser les résultats de la requête précédente comme filtre de Cuma pour la requête" coché -> paramètre Fonction ='président' -> Exécuter


4.5.1.5 Sauvegarder les filtres d'une requête

- A droite de la liste des paramètres, cliquez sur le bouton "Afficher/Masquer le panneau de sauvegarde des paramètres" (1).

- Cliquez ensuite sur "Sauver les paramètres actuels" et renseignez comme demandé un nom pour la sauvegarde des paramètres.
La capture d'écran ci dessous illustre la sauvegarde des paramètres "Secteur Barqueville en plaine" (Les paramètres Zone géographique et Zone administrative étant renseignés.

- A tout moment, retrouvrer vos paramtres ainsi sauvegardés en double-cliquant sur le nom de l'une des sauvegarde effectuée (3)

- Pour supprimer une sauvegarde : clic droit sur la sauvarde (3) puis "Supprimer"

N.B.: Les sauvegardes effectuées sont mises à la disposition de tous les intervenants venant à utiliser l'infocentre depuis un dossier du même centre de comptabilité.


4.5.1.6 Requêtes directes multi-dossiers

Certaines requêtes proposées dans le module InfoCentre ont un fonctionnement particulier et nécessite que l'ensemble des dossiers concernés par la requête soit au même niveau de version.
Pour ce genre de requête, NeoCuma demandera votre conformation pour réaliser d'éventuelles mises à jour de dossier.
Les données des dossiers décentralisés, bloqués sur le serveur en lecture seule, et ne pouvant donc être mis à jour, ne seront pas prises en compte lors des requêtes InfoCentre de ce type.

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