Manuel NeoCuma

4.8.1 - Contexte d'utilisation

Manuel NeoCuma
  1. Accueil
  2. 1 - Préambule
  3. 2 - Prise en main
    1. 2.1 - Installation de NeoCuma
    2. 2.2 - Identification utilisateur
    3. 2.3 - Permissions accordées aux utilisateurs
    4. 2.4 - Menus et navigation dans le logiciel
    5. 2.5 - Mises à jour
    6. 2.6 - Mémos
    7. 2.7 - Editions et synthèses
    8. 2.8 - Fiche 'Exploiter'
    9. 2.10 - NeoCuma Web
  4. 3 - Espace utilisateur
    1. 3.1 - Mon compte NeoCuma
    2. 3.3 - ChronoFD
      1. 3.3.1 - Paramétrage général
      2. 3.3.2 - Saisie des temps
      3. 3.3.3 - Responsables ChronoFD
      4. 3.3.4 - Gestion des compteurs de temps
      5. 3.3.5 - Editions et exploitation
  5. 4 - Centre de comptabilité
    1. 4.1 - Administration
      1. 4.1.1 - Gestion du centre de comptabilité
      2. 4.1.2 - Gestion des dossiers
      3. 4.1.3 - Correspondances des références
      4. 4.1.4 - Importation de dossier Olimpya
      5. 4.1.5 - Reprise de dossier Olimpya
    2. 4.2 - Transferts en local / Mode décentralisé
    3. 4.3 - Références
    4. 4.4 - Carnet d'adresses
    5. 4.5 - Infocentre
      1. 4.5.1 - Méthode de requêtage
      2. 4.5.2 - Exploitation des résultats
    6. 4.6 - Gestion des doublons
    7. 4.7 - Vie des Cuma
      1. 4.7.1 - Présentation générale
      2. 4.7.2 - Suivi personnalisé
      3. 4.7.3 - Tâches / Alertes
      4. 4.7.4 - Configuration du suivi personnalisé
      5. 4.7.5 - Exportation / Editions / InfoCentre
    8. 4.8 - Mass Mailing via STMP dédié
      1. 4.8.1 - Contexte d'utilisation
      2. 4.8.2 - Rédaction et envoi d'un message
      3. 4.8.3 - Templates
      4. 4.8.4 - Suivi et optimisation des envois
    9. 4.9 - Archivage de documents
      1. 4.9.1 - Configuration
      2. 4.9.2 - Accès aux fonctionnalités d'archivage
      3. 4.9.3 - Assistant d'archivage
  6. 5 - Tables de bases
    1. 5.1 - Fiche CUMA
    2. 5.2 - Tiers
    3. 5.3 - Matériels
    4. 5.4 - Activités
    5. 5.5 - Elements facturation
    6. 5.6 - Emprunts
  7. 6 - ChronoCuma
    1. 6.1 - Traitement des temps
    2. 6.2 - Préparation des bons de travaux
  8. 7 - Comptabilité
    1. 7.1 - Plans comptables
    2. 7.2 - Saisie comptable
    3. 7.3 - Consultation
    4. 7.4 - Pointage
    5. 7.5 - Immobilisations
    6. 7.6 - Traitements périodiques
    7. 7.7 - Les imports AFB
  9. 8 - Facturation
    1. 8.1 - Bons de travaux
    2. 8.2 - Analytique
    3. 8.3 - Générer les factures
    4. 8.4 - Facturation directe
  10. 9 - Capital social
    1. 9.1 - Souscriptions et historique
    2. 9.2 - Remboursements et Transferts
    3. 9.3 - Factures d'appel
    4. 9.4 - Synthèse
    5. 9.5 - Régularisations comptables
  11. 11 - Outils NeoCuma
    1. 11.1 - Sauvegardes
    2. 11.2 - Rapports d'incident
    3. 11.3 - Recherche de dossier
    4. 11.4 - Assistance à distance
  12. 12 - Annexes
    1. 12.1 - Installation de serveurs MySQL Locaux
    2. 12.2 - Installation de serveurs NeoCuma sur réseau local
    3. 12.3 - Gestion de sauvegardes des centres de comptabilité
  13. Glossaire

4.8.1 - Contexte d'utilisation

4.8.1.1 Objectifs visés

Le "Mailing de masse" (Mass mailing) consiste à expédier un email à un nombre de destinataires conséquents.
Cette pratique peut rapidement s'avéré compliquée, car généralement considérée comme du SPAM (Le SPAM consistant à envoyant un message non désiré à un ou plusieurs destinataires) et immédiatement bannie par les différents fournisseurs d'accès internet.
Il n'est pas rare de voir certains fournisseurs d'accés bloquer des mails en partance pour une vingtaine de destinataires seulement.

Le problème de la délivrabilité.
Les fournisseurs d'accès interdisent pour la plupart ce genre de pratique, bloquant ainsi les honnêtes utilisateurs qui souhaitent uniquement envoyer une news-letter à leur client...
Pourquoi? Parce que mail envoyé par un serveur de mail (les serveurs SMTP) est jugé par les serveurs de mail destinataires, et donne des bons points s'il est jugé pertinent, et des mauvais s'il est jugé non désiré ou frauduleux... Cette affectation de bon points s'appelle la "réputation Email"...
Et en fonction du niveau de réputation du serveur d'envoi, les serveurs de destination acceptent ou refusent les mails arrivant, jouant ainsi sur le niveau de délivrabilité du serveur d'envoi.
Ceci expliquant l'exigence des fournisseurs d'accés de voir attribuer à leur serveurs SMTP un niveau de réputation satisfaisante, et un niveau de délivrabilité irréprochable.

Alors comment faire pour palier au problème?
La solution est d'envoyer les mails en passant par un serveur SMTP dédié et spécialisé dans l'envoi massif de mail.
De nombreuses sociétés proposent ce genre de service, et en contre-partie d'une maîtrise de leur propre réputation IP et de leur niveau de délivrabilité, les serveurs d'envoi de ces sociétés bénéficient d'une crédibilité supplémentaire auprès des différents serveurs mails de la planête.
Il est en revanche très compliqué de s'imaginer créer son propore serveur SMTP pour réaliser du mass mailing, car celui ci ne disposerait pas d'une réputation suffisante au départ pour être "accepter" de tous...
Mais attention! Passer par un serveur STMP dédié au mass mailing, ne siginifie pas que l'on peut faire n'importe quoi! Ces sociétés surveillent de près les activités de leur client, et peuvent sanctionné ces derniers en cas d'écart de conduite, ou même de manque de rigeur....



4.8.1.2 Le service MailJet.com

Parmi les différents fournisseurs de services spécialisés d'envoi de mail, la société MailJet.com à retenu notre attention.

Pour des coûts relativement accessibles, cette société propose en effet des services d'envoi de mail efficaces et complets :

  • Possibilité d'envoi de mails via une interface en ligne
  • Possibilité d'intégration des services de mail dans des applications tierce via une API spécifique
  • Possibilité d'envoi de mail directement en passant par leurs serveurs SMTP
  • Nombreuses fonctionnalités de suivi des envois (mails envoyés, ouverts, cliqués, non délivrés) et d'analyse de délivrabilité

La grille tarifaire proposée est la suivante :

  • Compte "Gratuit" (0¤/mois) : 6 000 mails par mois, avec une limitation à 200 emails par jour (un bon début pour des faibles volumes d'envoi)
  • Compte "Bronze" (5.49¤ HT/mois) : 30 000 mails par mois, sans limitation d'email par jour (un compte suffisant pour les besoins d'une FDCUMA de bonne taille)
  • Compte "Argent" (54.95¤ HT/mois) : 120 000 mails par mois, avec un serveur STMP dédié permettant de travailler sa propre réputation mail. (les comptes précédents étant basé sur des serveurs SMTP mutualisés, donc soumis à la réputation mail de l'ensemble des utilisateurs du service, mais suffisamment honorable pour être pris au sérieux)
  • Comptes "Or" (149.85 ¤ HT/mois - 350 000 mails par mois), "Platine" (299.95 ¤ HT/mois - 750 000 mails par mois), "Diamant" (599.95 ¤ HT/mois - 2 500 000 mails par mois) : Compte sur-dimensionnés offrant des services supplémentaires pour des niveaux d'exigence supérieurs.

A noter que ces offres sont sans engagement, et tout compte payant peut être basculé en compte gratuit à tout moment pour ne pas payer les périodes creuses... ou basculé sur tout autres offres pour répondre à un besoin ponctuel


4.8.1.3 Intégration du service MailJet.com dans NeoCuma

Les étapes à franchir pour ouvrir un compte MailJet et permettre son utilisation via NeoCuma

  • Créer un compte sur MailJet.com
  • Valider la création du compte depuis le mail de validation reçu
  • Associer une adresse mail d'envoi par défaut
  • Valider l'association de l'adresse mail depuis le mail de validation reçu
  • Associer éventuellement un domaine d'envoi (permet d'utiliser les services MailJet en utilisant n'importe quelle adresse d'envoi depuis un domaine spécifique)
  • Nous transmettre les informations de votre compte, pour son intégration dans l'environnement NeoCuma (informations accessible depuis le tableau de bord client -> Configuration rapide -> Configurer mon SMTP)
    1. Adresse du serveur SMTP
    2. Nom d'utilisateur (clé API)
    3. Mot de passe (clé secrète)
    4. Port serveur SMTP (25 par défaut)
    5. Type de compte associé : "Gratuit", "Bronze"....
    6. Liste des adresses d'envois

Une fois ces informations enregistrées dans l'environnement NeoCuma, vous pourrez accéder aux fonctionnalités d'envoi de mail 'Via SMTP dédié' depuis les modules "Carnets d'adresses", "InfoCentre" ou directement depuis la barre d'étant de NeoCuma en fonction de votre profil utilisateur.


4.8.1.3 Intégration d'autres serveurs SMTP dédiés

Vous pouvez bien évidemment choisir un autre prestataire pour l'envoi de mail via un serveur STMP dédié, en nous indiquant les mêmes informations que citées précedemment.

Aller à la page
Neologik 2005-2012Réalisé avec la version gratuite pour les particuliers d'Help&Web