Manuel NeoCuma

9.2 - Remboursements et Transferts

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Manuel NeoCuma
  1. Accueil
  2. 1 - Préambule
  3. 2 - Prise en main
    1. 2.1 - Installation de NeoCuma
    2. 2.2 - Identification utilisateur
    3. 2.3 - Permissions accordées aux utilisateurs
    4. 2.4 - Menus et navigation dans le logiciel
    5. 2.5 - Mises à jour
    6. 2.6 - Mémos
    7. 2.7 - Editions et synthèses
    8. 2.8 - Fiche 'Exploiter'
    9. 2.10 - NeoCuma Web
  4. 3 - Espace utilisateur
    1. 3.1 - Mon compte NeoCuma
    2. 3.3 - ChronoFD
      1. 3.3.1 - Paramétrage général
      2. 3.3.2 - Saisie des temps
      3. 3.3.3 - Responsables ChronoFD
      4. 3.3.4 - Gestion des compteurs de temps
      5. 3.3.5 - Editions et exploitation
  5. 4 - Centre de comptabilité
    1. 4.1 - Administration
      1. 4.1.1 - Gestion du centre de comptabilité
      2. 4.1.2 - Gestion des dossiers
      3. 4.1.3 - Correspondances des références
      4. 4.1.4 - Importation de dossier Olimpya
      5. 4.1.5 - Reprise de dossier Olimpya
    2. 4.2 - Transferts en local / Mode décentralisé
    3. 4.3 - Références
    4. 4.4 - Carnet d'adresses
    5. 4.5 - Infocentre
      1. 4.5.1 - Méthode de requêtage
      2. 4.5.2 - Exploitation des résultats
    6. 4.6 - Gestion des doublons
    7. 4.7 - Vie des Cuma
      1. 4.7.1 - Présentation générale
      2. 4.7.2 - Suivi personnalisé
      3. 4.7.3 - Tâches / Alertes
      4. 4.7.4 - Configuration du suivi personnalisé
      5. 4.7.5 - Exportation / Editions / InfoCentre
    8. 4.8 - Mass Mailing via STMP dédié
      1. 4.8.1 - Contexte d'utilisation
      2. 4.8.2 - Rédaction et envoi d'un message
      3. 4.8.3 - Templates
      4. 4.8.4 - Suivi et optimisation des envois
    9. 4.9 - Archivage de documents
      1. 4.9.1 - Configuration
      2. 4.9.2 - Accès aux fonctionnalités d'archivage
      3. 4.9.3 - Assistant d'archivage
  6. 5 - Tables de bases
    1. 5.1 - Fiche CUMA
    2. 5.2 - Tiers
    3. 5.3 - Matériels
    4. 5.4 - Activités
    5. 5.5 - Elements facturation
    6. 5.6 - Emprunts
  7. 6 - ChronoCuma
    1. 6.1 - Traitement des temps
    2. 6.2 - Préparation des bons de travaux
  8. 7 - Comptabilité
    1. 7.1 - Plans comptables
    2. 7.2 - Saisie comptable
    3. 7.3 - Consultation
    4. 7.4 - Pointage
    5. 7.5 - Immobilisations
    6. 7.6 - Traitements périodiques
    7. 7.7 - Les imports AFB
  9. 8 - Facturation
    1. 8.1 - Bons de travaux
    2. 8.2 - Analytique
    3. 8.3 - Générer les factures
    4. 8.4 - Facturation directe
  10. 9 - Capital social
    1. 9.1 - Souscriptions et historique
    2. 9.2 - Remboursements et Transferts
    3. 9.3 - Factures d'appel
    4. 9.4 - Synthèse
    5. 9.5 - Régularisations comptables
  11. 11 - Outils NeoCuma
    1. 11.1 - Sauvegardes
    2. 11.2 - Rapports d'incident
    3. 11.3 - Recherche de dossier
    4. 11.4 - Assistance à distance
  12. 12 - Annexes
    1. 12.1 - Installation de serveurs MySQL Locaux
    2. 12.2 - Installation de serveurs NeoCuma sur réseau local
    3. 12.3 - Gestion de sauvegardes des centres de comptabilité
  13. Glossaire

9.2 - Remboursements et Transferts


Choix du type de traitement

Choisissez d'abord, dans le haut de la page :
- le traitement souhaité, transfert ou remboursement,
- le type de capital à traiter

Le capital souscrit ne peut être que transféré (dans le cas ou vous vous seriez trompé de base).
Il ne peut être remboursé, il suffit alors d'aller supprimer les lignes dans la page 1.
Le capital appelé ne peut être transféré, ce qui perturberait les comptes adhérents.

Sélection des lignes à traiter

Puis, par un double clic sur un adhérent (grille haute gauche), ou une base de souscription (grille haute droite), provoquez l'affichage des montants totaux dans la grille du bas.
Si vous choisissez un adhérent, c'est en général parce qu'il quitte la Cuma, et demande son remboursement ou le transfert vers un autre adhérent.
Vous voyez alors dans la grille du bas toutes les bases dans lesquelles il est porteur de parts.

Si vous choisissez une base, c'est en général parce que le matériel est vendu, et vous désirez transférer ou rembourser son capital.
Vous voyez alors dans la grille du bas tous les adhérents porteurs de parts dans cette base.

Dans tous les cas vous pouvez ne traiter qu'une seule ligne.


Date d'opération
Fixer la date de l'opération, dans le panneau droit en bas.

Remboursement :

Indiquez le montant à rembourser dans la dernière colonne, ou cliquez le bouton « toutes les lignes » pour que le logiciel recopie lui-même les chiffres.
Cliquez « Valider » :
Le logiciel écrit pour chaque adhérent ou base concerné une ligne de souscription négative avec pour mention d'origine « Remboursement », s'il s'agit de capital libéré, ou « annulation d'appel », s'il s'agit de capital appelé et non réglé.
Vous retrouverez ces lignes dans la page « souscription », et, dans les deux cas elles seront portées sur la prochaine facture d'appel.
S'il s'agit d'une annulation, vous n'aurez pas à constater de règlement, puisque cet appel négatif compense un autre appel préalable. Vous devrez alors pointer les deux pièces dans l'écran « Pointage ».

Transfert :

Il n'y a pas à choisir de montant le logiciel ne pouvant transférer que l'ensemble du capital.

- Le bouton choisir un destinataire permet de désigner soit l'adhérent, soit la base vers lequel sera transféré le capital sélectionné.
- Utilisez la première coche pour ne transférer que la ligne pointée, ou tout le capital de cette catégorie.
- La seconde coche permet :
- de transférer tout l'historique d'une base à une autre, la base d'origine n'ayant alors plus aucun mouvement,
- ou d'écrire une ligne dans la base ou l'adhérent d'origine, qui la solde, et un ligne d'ouverture dans la base ou l'adhérent de destination.
Cette dernière solution permet de préserver l'historique du capital de la Cuma.
Si vous transférez du capital souscrit cette coche n'apparaît pas. Il s'agit en principe d'une erreur de base, et le capital sera simplement rattaché à la base de destination.

Après ces traitements, vous retrouverez les mouvements générés dans la première page de cette fiche.

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